Logo de la commune de Drom
Covoiturage
Le 7 octobre 2009

   Vous effectuez un trajet professionnel tous les jours à la même heure ; votre enfant doit se rendre toutes les semaines à sa leçon de musique ou de sport ;  vous arrivez en gare de Bourg, ou vous devez vous y rendre ; vous avez un trajet occasionnel à faire dans les environs, dans le département ou à l’autre bout de la France ?

  Peut-être n’êtes vous pas le seul dans ce cas et des trajets communs sont possibles, en partageant un véhicule à plusieurs : tentez le covoiturage !

   A la différence du taxi où le passager indique l’endroit où aller, en covoiturage, c’est le conducteur qui fixe le trajet.

   Un conducteur propose aux passagers de les transporter dans sa voiture pour un trajet que lui doit effectuer, et donc à la date et à l’heure qu’il a décidées. Généralement, le lieu de départ est déterminé à l’avance et est le même pour tout le monde. A l’arrivée, le conducteur dépose les passagers là où il s’arrête, ou bien à l’endroit que chacun souhaite, en évitant de faire un grand détour. Il pourra alors laisser ses passagers par exemple à proximité d’un transport en commun ou bien là où un membre de la famille ou un ami pouront les prendre en charge.

   Le conducteur peut demander à ce qu’un des passagers le remplace au volant afin qu’il puisse se reposer un peu.

   Le partage des frais est laissé à l’appréciation du conducteur. La formule la plus classique consiste à diviser le coût du carburant et des péages par le nombre de personnes. Les frais généraux tels que ceux d’entretien ou d’assurance peuvent être inclus dans le calcul du coût du trajet.

   Le conducteur est tenu de ne pas faire de bénéfice, en particulier pour ne pas enfreindre la loi. Mais certains demandent une participation forfaitaire quel que soit le nombre de passagers. Ce cas assez rare peut surprendre les passagers, qui peuvent trouver injuste cette pratique.

   D’autres sites sont proposés pour élargir les échanges et les possibilités : celui de la communauté de communes de Montrevel en Bresse ( www.covoiturage.cc-montrevelenbresse.fr ) et celui du département de l’Ain (www.covoiturage.ain.fr ).

 

 
Saint du jour :  Ste Cath. de Sienne
Lever : 06h43
Coucher : 21h10
 

monument-aux-morts-de-drom

Image 1 of 71