Logo de la commune de Drom
Communication
Le 28 décembre 2015
Dromadaire

Retrouvez toutes les infos qui font – ou qui ont fait –  l’actualité du village, déclinée en deux versions :

* Le Dromadaire, bulletin municipal, est  édité chaque année, depuis 1990, dans les derniers jours de janvier . . . s’il n’est pas en retard ! Il reprend l’activité municipale de l’année, les informations pratiques, les budgets, les dossiers en cours, des articles de fond, locaux ou plus généraux, la liste des associations locales, leurs activités, et un reportage plus « culturel»  sur un thème local. Il se veut le compte rendu de l’année écoulée.

* Le Petit Dromadaire, communiqué de la mairie né en 2001, parait chaque fois qu’une information courante doit être diffusée (une . . . ou plusieurs ! ). D’autres brèves en profitent pour compléter la (ou les) page (s) ; il n’a donc pas de périodicité régulière ni de volume standard : il peut varier d’un format A5 à quatre pages A4, disparaître deux mois ou revenir trois fois dans le même mois.

Il rapporte et commente les comptes de l’année, annonce les fêtes et manifestations ; il explique les chantiers qui ont une incidence sur le quotidien des usagers (eau, voirie, assainissement collectif). Il peut aussi être interactif, avec un coupon réponse, pour effectuer un sondage ou une enquête, recenser un besoin. Il est le compagnon des bons moments quand la collectivité est à l’honneur et se fait aussi l’auxiliaire précieux des situations de crise. Il diffuse encore des informations de l’Etat ou du Gouvernement, et relaie des appels au plus près du terrain : recherches pour les musées du Département ou campagnes de dépistage du cancer.

Depuis 2007, il est proposé par courriel aux administrés internautes, diminuant de 50 % sa consommation de papier. Sa diffusion est alors élargie aux partenaires institutionnels ou occasionnels de la commune et, surtout, aux résidents secondaires et aux expatriés originaires de Drom qui gardent ainsi un lien avec leur village. Le site internet permet de « s’abonner» : 18 % des lecteurs internautes ont utilisé ce moyen.

Sa fréquence actuelle est d’une vingtaine de numéros par an.

* Petit dernier, le Dromignon a fait son apparition en 2005. Il s’agit, là, du journal de l’école de Drom, paru entre 2005 et 2008 à raison de 2 ou 3 numéros par année scolaire. Après une période de sommeil, il est réapparu en 2011. D’abord uniquement destiné aux parents d’élèves, il est aussi diffusé à toute la population depuis décembre 2012 . . . et consultable en ligne !

 

 
Saint du jour :  Ste Cath. de Sienne
Lever : 06h43
Coucher : 21h10
 

monument-aux-morts-de-drom

Image 1 of 71