Logo de la commune de Drom
Des cadavres sous le préau

Lectures communes 2013 à DROM avec Robert FERRARIS

A l’occasion des journées du livre européen, l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France)est initiatrice de « Lectures Communes », fête du livre en milieu rural, pour démontrer que la culture n’est pas un luxe réservé aux habitants des villes. Cette opération se déroule du 15 au 19 mai, mais Drom a devancé l’appel et réalisé le lancement national de cette deuxième édition dès le samedi 11. En effet, après Bernard Chatelet, écrivain dombiste, en 2012, c’est Robert Ferraris, romancier bressan qui venait à la rencontre des lecteurs à la bibliothèque municipale de Drom. Profitant d’une fin de journée ensoleillée, c’est sous le préau de l’école que se déroulait ce rendez-vous littéraire. Les échanges n’ont alors pas manqués pour en savoir plus sur le personnage. Connu par certains, découvert par d’autres, ce gone de la Croix Rousse voulait écrire ou enseigner ; il est devenu instituteur puis, finalement, il écrit pour se faire plaisir, et pour le plus grand plaisir aussi de ses lecteurs ! Puriste, il nous a confié qu’il écrivait tout à la main, l’ordinateur ne venant prendre le relais qu’une fois le manuscrit terminé.

Delpiéri, super flic local

Sous sa plume, son « poulet de Bresse » l’adjudant Delpiéri (de la gendarmerie de Montrevel) véritable commissaire Maigret de l’Ain, s’est taillé une réputation de fin limier (« Salvert tige en Bresse », « L’inconnue de la Reyssouze », entre autres). Au fil des lectures de plusieurs extraits de ses romans, c’était alors l’occasion de découvrir le dernier de ses polars, sorti en mars 2013 : « La cuvée avait du corps ». Le militaire se trouve, cette fois, confronté à une intrigue bugiste : un crime sordide pendant l’opération portes ouvertes des frères Angelot, célèbres viticulteurs à Marigneu (et dont le grand-père était maréchal-ferrant à Drom ! ). Embourbée dès le départ, l’enquête les emporte dans l’Histoire, avec un grand « H », ou de sombres heures du passé remontent à la surface et révèlent des protagonistes tourmentés.

Un auteur régional

L’auteur a aussi sévi sous d’autres cieux et semé des cadavres sur les pentes de la Croix Rousse (« Puzzle macabre chez les gones ») et celles de Montmartre (« Montmartre sur crime »). Il prévoit prochainement des « Avis de violences à Bourg en Bresse » mais, si l’ouvrage est bien avancé, son titre n’est pas encore définitif. L’écrivain trempe aussi sa plume dans l’encrier de l’enseignant. Dernier né de ses bouquins, « Ceyzériat et son canton, autrefois », était présenté à Drom pour la première fois et en exclusivité mondiale. A l’aide de cartes postales anciennes, ce documentaire retrace l’histoire des onze communes, reprenant parfois des textes complètement inédits, tels ce rapport sur « le souterrain de la fontaine » de Drom, qui n’a pas manqué d’étonner l’assistance, à commencer par le maire. Thomas Riboud, premier maire de Bourg en Bresse, fondateur de la société d’émulation de l’Ain et infatigable chercheur, y relate une histoire dans laquelle faits réels et légende restent difficiles à démêler . . .

Désormais, tous les ouvrages (ou presque !) de Robert Ferraris sont disponibles à la bibliothèque municipale de Drom, qui accueille les lecteurs toutes les semaines depuis déjà 17 ans, le lundi, de 18 H à 19 H.

Lectures communes 2013 à DROM 02 Lectures communes 2013 à DROM 03
Lectures communes 2013 à DROM 04 Lectures communes 2013 à DROM 05
Lectures communes 2013 à DROM 06 Lectures communes 2013 à DROM 07
Lectures communes 2013 à DROM 08 Cliquez ici pour voir la vidéo !

Là aussi, cliquez pour la vidéo


. . . et puis encore là !

Lectures communes 2013 à DROM 09
Lectures communes 2013 à DROM 10 Lectures communes 2013 à DROM 11
Bibliothèque Municipale de DROM Lectures communes 2013 à DROM Maires Ruraux de France



Download and install software navigate back to the ios dev center under the ios 6 sdk beta tab, download the new resources latest version of xcode and install it on your mac download ios 6 beta for your ios device download itunes 10

Saint du jour :  Prés. de Marie
Lever : 08h19
Coucher : 17h12
 

monument-aux-morts-de-drom

Image 1 of 71

Dates à retenir