Logo de la commune de Drom
Echange de bonnes pratiques

  Le GEM 01 à DROM S’il est des enseignants passionnés par leur métier, Sylvain Turpin, maître d’école en charge de la classe unique de Drom, est de ceux-là !

   Adhérent du GEM01 (Groupe de l’Ecole Moderne de l’Ain), il a reçu une douzaine de collègues de tous les Pays de l’Ain, du Val de Saône au pays de Gex, en passant par les Dombes la Bresse et le Bugey, pour leur rencontre mensuelle. Forte d’une quarantaine d’adhérents, cette association cherche à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour oeuvrer à une réelle émancipation des enfants.

   Par leurs échanges, ils visent à mutualiser idées et les bonnes pratiques et favoriser le développement dans les classes d’une pédagogie coopérative, de partage et de communication. Convaincus de la pertinence et de la richesse des petites structures, tous ces instituteurs sont autant de chercheurs car chaque praticien d’une petite école, doit nécessairement inventer, créer sa pédagogie, et les conditions particulières aux classes des petites structures, dans lesquelles la communication est l’élément fondamental dans la construction des enfants et des groupes.

« Disciples » d’un précurseur

   Ils se veulent les représentants du « mouvement Freinet », perpétuant les valeurs de Célestin Freinet, pédagogue né en 1896. Avec l’aide de sa femme Elise, et en travaillant en réseau avec d’autres instituteurs, ce dernier est à l’origine de toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc., concevant l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation citoyenne.

   Allant jusqu’au bout de ses convictions, ce laïque anticlérical a même créé une école privée en 1934, reconnue, en 1964, comme école expérimentale et devenue publique en 1991. Ses nombreux ouvrages ont été traduits dans vingt quatre langues et sa pédagogie, intégrée dans les méthodes d’enseignement en vigueur en France, est maintenant appliquée dans de nombreux pays. Des visiteurs du monde entier viennent visiter cette école, à Vence, et s’inspirer des schémas didactiques qu’il a définis.

   . . . toutes les valeurs défendues et mises en pratique à l’école de Drom !