Logo de la commune de Drom
Lectures Communes avec les Maires Ruraux de France

Lectures Communes à DROMLa culture en milieu rural : comment rire aux larmes.

Pour sa première édition, « Lectures communes » a proposé des animations dans une cinquantaine de communes de France. Véritable fête du livre et de la lecture dans le monde rural, cette opération était initiée par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), pour que la culture ne soit pas un luxe réservé aux habitants des villes. Si Drom clôturait le cycle de ces manifestations, elle était toutefois une des toutes premières inscrites dans ce programme. Sous l’égide de la bibliothèque municipale, une soirée littéraire s’est alors déroulée dans une ambiance intimiste, mais avec des visiteurs de tous les pays de l’Ain, et même de départements voisins. En préambule, le maire rappelait l’importance des collectivités rurales dans notre pays : sur 36 784 communes, 20 000 ont moins de 500 habitants ; si elles représentent moins de 10 % de la population, elles ont, par contre, la charge de la moitié du territoire national (et 13 760 autres comptent moins de 3 500 habitants). Il rappelait aussi les grandes lignes de l’action culturelle locale (bibliothèque, cinéma, concerts, université populaire, etc.) avant de présenter Bernard Chatelet, écrivain dombiste auteur d’une douzaine d’ouvrages : romans, polars, pamphlets, théâtre et recueils de nouvelles ; trois d’entre eux ont été reconnus par quatre prix littéraires, régionaux et nationaux.

« Vous connaissez pas la nouvelle ? »

Le thème de la soirée portait sur la nouvelle, forme particulière de littérature. Accompagné de ses « Bernadettes » : Mireille Morel, Marie-Hélène Ravet, musiciennes, et Geneviève Poizeau, comédienne, et dans un décor minimaliste avec des accessoires précis, Bernard Chatelet s’est tour à tour transformé en conteur ou comédien, jonglant avec les intonations, maniant le verbe avec dextérité, rendant vivant chaque fait du quotidien et détaillant à l’extrême les travers de ses contemporains. Purement imaginaires (« A la recherche du père ») ou tirés de faits réels (« Une journée avec France Culture »), mixant parfois les deux, mais toujours avec la Dombes et l’Ain pour décor, les récits ont navigué de la tendresse authentique (« Mariotte ») vers le cynisme le plus abouti (« Tous dans le citron » ou « On a retrouvé Leprince »), et chacun a systématiquement déclenché l’hilarité de l’auditoire. Les intermèdes musicaux n’ont alors jamais été de trop pour reprendre son souffle et, comme pour un concert, l’auteur a dû jouer les prolongations avec les rappels.

Lectures Communes 001a Lectures Communes à DROM 2
 Lectures Communes à DROM Famille je thème  Lectures Communes à DROM Famille je thème 2
 Lectures Communes à DROM France Culture  Lectures Communes à DROM Intermèdes pour reprendre son souffle
 Lectures Communes à DROM Tous dans le Citron  Lectures Communes à DROM On a retrouvé Leprince
 Logo Lectures Communes  Logo AMRF


Website mit einem gehen Sie zu diesen Jungs ghostwritng bachelorarbeit cms erstellen open source cms stehen online frei lizensiert zum download zur verfgung

Saint du jour :  Prés. de Marie
Lever : 08h19
Coucher : 17h12
 

monument-aux-morts-de-drom

Image 1 of 71

Dates à retenir